LE PROJET TRANSITOIRE

- La place du "fil de l'eau " -

QU'EST-CE QU'UNE PLACE TRANSITOIRE ?

Un projet de place transitoire est un aménagement d’espace commun collaboratif et expérimental.

A Champ Pinson, la place du « fil de l’eau » se présente comme un espace public en transition préparant et préfigurant le futur quartier. 

Inspirée des attentes citoyennes exprimées lors des ateliers de concertation de fin d’année 2021, la place a été co-programmée autour des usages, des formes de lieux et des ambiances que les habitants souhaitent développer pour le futur quartier.

Elle s’installe de manière temporaire afin de vous proposer un premier lieu ouvert au public propice aux échanges et aux rencontres. Elle marque le début d’une histoire et « du bien vivre ensemble » au sein de ce futur quartier. Elle sert d’expérimentation et permet d’observer les usages des habitants pour les intégrer dans la réflexion de l’aménagement à venir.

Nos équipes viendront ainsi évaluer les usages et l’appropriation de cette place transitoire afin d’enrichir le travail sur les futurs espaces publics du quartier Champ Pinson.

Depuis son ouverture le 1er juillet 2022, chacun est invité à la découvrir et à l’utiliser. Merci de prêter attention au site, à ses aménagements, ses mobiliers, ses plantations et aux ruches.

Cet espace peut présenter des risques. La responsabilité des usagers est engagée en cas d’accident résultant d’imprudence et d’inattention de leur part. Il est notamment demandé de ne pas s’approcher des ruches au-delà du balisage mis en place et de ne surtout pas essayer de les ouvrir.

Une idée, un avis ? Un problème ? Contactez-nous via le site Champ Pinson !

L'ÉTÉ SUR LA PLACE DU FIL DE L'EAU

Ce premier été sur la place publique est ponctué d’événements et de rencontres autour notamment de l’importance de la biodiversité sur le site du Champ Pinson.

Des sillons couverts de plantations mellifères et comestibles ont pris place ainsi que 3 ruches (à proximité de la place) avec l’intervention de Julia Roye, pépiniériste au Chant de la Mandragore et Charles-Antoine Gendry, apiculteur de Miel Révérence.

Durant tout l’été, vous êtes invités à les rencontrer et à échanger sur la richesse de leur profession ! N’hésitez pas à vous inscrire : 

Inauguration de la place du « fil d’eau »

Le 10 septembre 2022, à partir de 15h30, la place sera inaugurée autour d’un atelier de fabrication collaborative : tissage d’une ombrière. 

Vous aurez également l’occasion d’échanger avec l’équipe sur l’avancement du projet.

Le groupe « Les Nouveaux Dossiers » nous accompagnera en musique style guinguette tout au long de cet événement.  

Nous clôturerons la journée par un temps de convivialité et nous dégusterons les produits du site : miel, aromates et fleurs 

LA PLACE DU FIL DE L'EAU : DE LA PLUIE À LA NAPPE PHRÉATIQUE

Un projet inspiré du cycle de l’eau, et de son voyage extraordinaire !

Afin de sensibiliser à l’importance de l’eau de pluie dans tous ses états, l’imaginaire du site est empreint du vocabulaire du cycle de l’eau. Le ligne bleue représente le fil de l’eau dans son cycle.

En effet, le projet Champ Pinson est très sensible à la Gestion Intégrée des Eaux de Pluie. Et, le projet transitoire de place publique s’est appuyé sur ces notions particulières pour en décliner un univers.

Le cycle de l’eau nous apprend beaucoup sur l’importance de l’infiltration des eaux de pluie. En effet, le voyage des eaux est ponctué d’étapes et d’enrichissements sur lesquels nous nous sommes appuyés pour définir les ambiances de la place.

Tout au long de l’été, l’installation sur le site de différents mobiliers viendront compléter les aménagements et les usages autour des thématiques du cycle de l’eau et de la préservation de la biodiversité.

La première traversée du filet d’eau du ciel à la terre est symbolisée par le bâton de pluie à l’entrée du site. Commence le voyage de surface, l’écoulement de l’eau sur le sol ou dans les lits des rivières traverse la prairie des roches, elle poursuit son chemin en ruisselant sous le ponton des ruissellements. Elle s’infiltre dans les terrains pour se stocker dans les nappes phréatiques. La grande tablée phréatique se niche dans une ombrière d’eau afin d’évoquer les nappes d’eau souterraines.

Enfin, les plantes comestibles et mellifères des sillons vaporeux captent l’eau par leurs racines et permettent à celle-ci de s’évaporer et de retourner vers les nuages.

Un projet co-construit, les phases de collaboration participative :

DES TOTEMS POUR DÉCOUVRIR LA BIODIVERSITÉ AU COEUR DE LA PLACE

Trois totems portant une signalétique pédagogique sensibilisant à la biodiversité du site et au projet du Champ Pinson ont été installés lors d’ateliers, avec la participation des élèves de l’école Gabriel Chobelet et de l’école Devaud.

La signalétique installée sur les totems se présente sous forme de questions, sur 4 grandes thématiques :

Elles sont accompagnées de pictogrammes en guise de réponse.

Afin de vous aider à mieux comprendre les messages portés par les totems, vous retrouverez ci-après des informations détaillant chaque question inscrite sur les totems.