Le glossaire

AJAX progress indicator
  • Aménageur
    L’aménageur est une personne morale spécialiste de l’aménagement urbain.Ce métier s’inscrit principalement dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’économie, de l’habitat, des transports et du paysage. L’aménageur doit créer les conditions favorables, afin que(...)
  • Assistance à Maîtrise d'Usage
    L’assistance à maîtrise d’usage (AMU) implique la consultation des usagers et d’en faire des parties prenantes des projets liés au bâti ou à l’aménagement. L’usager, utilisateur final de tout projet de construction, devient ainsi acteur pour exprimer ses attentes en vue d’une amélioration de(...)
  • Biodiversité
    La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes (habitat) dans lesquels ils évoluent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Elle fait référence à l’ensemble de la faune et de la flore localisée dans le(...)
  • Démarche de concertation
    La concertation est un mode d’administration ou de gouvernance dans lequel les citoyens sont consultés afin de débattre et d’enrichir un projet. Cela permet notamment aux citoyens d’intervenir dans l’élaboration du projet. Source :(...)
  • Étude géotechnique
    Les études géotechniques ont comme principal objet les études de sol, la mise en œuvre de l’aménagement ou la construction d'ouvrages (bâtiments, voiries, ouvrages d'art...) ; elles vont notamment permettre de déterminer la nature des fondations adéquates en fonction du sol et les modalités(...)
  • Gestion Intégrée des Eaux de Pluie
    La Gestion Intégrée des Eaux de Pluie (GIEP) est une gestion visant à éviter le "tout tuyau" en gérant la goutte d'eau au plus près de son point de chute ! Le mot "intégrée" implique que cette gestion tient compte de tous les enjeux et problématiques (usages du lieu, entretien, capacité(...)
  • Maîtrise d'oeuvre
    La maîtrise d’oeuvre (MOE) désigne les personnes physiques ou morales désignées par la maîtrise d’ouvrage (MOA) pour réaliser une construction ou un aménagement. La MOE a pour responsabilité tous les aspects opérationnels relatifs à la réalisation du projet. C’est elle qui est en contact(...)
  • Maîtrise d'ouvrage
    Maîtrise d'ouvrage (MOA), au sens de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985, est la personne morale à l’initiative du projet et pour laquelle l'ouvrage est construit. Responsable principal de l'ouvrage, il remplit dans ce rôle une fonction d'intérêt général dont il ne peut se démettre. Il lui(...)
  • Plan guide
    Document généralement composé d’un plan de composition accompagné d’une programmation et de préconisations. Il définit la philosophie et les ambitions d’un projet. Il fixe les grands principes d’organisation spatiale, paysagère et urbaine du projet et illustre ses intentions. Ce plan guide(...)
  • Urbanisme tactique
    L’urbanisme tactique est une démarche permettant de préfigurer des aménagements futurs en s’appuyant sur la participation citoyenne. Cette mise en œuvre collective passe par l’installation ou la mise en place d’actions transitoires, pour une durée limitée qui peut être courte (quelques(...)
  • Bien-vivre ensemble
    Capacité et assentiment des habitants, dans un environnement de diversité sociale et culturelle, à partager harmonieusement leur lieu de vie. Source : www.grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/vivre_ensemble_bien_vivre_ensemble